Technique

Nom : HOOP  (« Espoir » en Hollandais)

Année : 1907

Type : Remorqueur - Tug-Boat

Coque : Acier riveté - Riveted steel

Poids : 60 Tonnes

 

Expertisé CESAM

 

Longueur : 17,50 m - 53 ft

Largeur : 4 m

Tirant d’eau : 1, 75 m

Tirant d’air : 4,64 m (min) – 12m (max)

(mât facilement rabattable manuellement par 1 personne)

AUXILIAIRES

  • Groupe électrogène 10 KWA FIAT AIFO génératrice UNELEC 220V et 380V (poids du groupe : 800kg)

Les critères qui ont guidé le choix du moteur de propulsion Baudouin ont également déterminé le choix du groupe électrogène: Ces groupes de marque GROEL équipent France telecom et l'armée française. Composé d'un moteur IVECO (2,6L, 60CV) il est attelé à une génératrice UNELEC cuivre qui à 1500 tr/min en 220V/380V délivre une puissance de 10 kwa.

  • Propulseur d’étrave électrique  - 380V 

  • Guindeau électrique - 380V, ligne de mouillage 80m, Compteur de chaîne
     

MOTEUR DU HOOP

Autonomie de navigation = 13 jrs à 1200 trs/min

BAUDOUIN 6M26 SR P1 – Octobre 2005 

Tableau de bord électronique digital

Inverseur Baudouin IR4 NMD

(Ratio : 1/4,6 avant – 1/5,3 arrière)

 

Dimension : L 2,40m x l 1,10m x h 1,20m
6 cylindres en ligne  - 15,90L
Puissance : 450 CV bridé à 380 CV
Régime : 650 tr/min au ralenti, 1800 tr/min maximum 

Gasoil : 2x 850 L + 2x 1650L 

Poids : 2,8 Tonnes
Vitesse : 8,5 nds à 1200 tr - 10 nds à 1500 tr

Consommation : de 10 à 15 L/H

 

Le Hoop était un remorqueur hollandais conçu pour le travail en toute saison et dans des conditions difficiles. Pour cette solide coque renforcée et lourde, le choix d'un moteur Baudouin avec un cahier des charges de professionnels de la mer s'imposait. Il confère au Hoop fiabilité, endurance et un entretien minimum en usage plaisance pour de nombreuses années.

Avantages technologiques du moteur Baudouin du Hoop:

Le 6M26 du Hoop est classé P1 . C'est la plus haute classification. Elle correspond à l'usage "Heavy Duty Charge": charge maximum en travail 24h/24 et 7jrs/7. Il est utilisé par les chalutiers et les remorqueurs.

En plaisance, on peut estimer sa durée de vie à plus de 50 ans.

De puissance maximum de 450Cv, ce moteur  a été volontairement bridé à 380CV car suffisant pour le Hoop; d'où économie de carburant et durée de vie prolongée. 

  • C'est un moteur à culasses en fontes séparées dont l'avantage est de pouvoir être démontées, chacune indépendamment des autres en cas de besoin.

Leur petite taille et leur conception les mettent à l'abri des déformations. Des trappes de visites de part et d'autres du carter du vilebrequin permettent un démontage des bielles autorisant ainsi la dépose des pistons et des chemises amovibles sans avoir à débarquer le moteur hors du bateau.

  • Le turbo et l'air d'admission sont refroidis par eau (intercooling).

  • La pompe de refroidissement eau de mer est une pompe à rouet entièrement en bronze (pas de turbine caoutchouc fragile). Afin de contrôler aisément le bon débit de l'eau de refroidissement, la sortie d'eau du moteur est à tribord et celle de l'inverseur est à bâbord; Les deux circuit sont en effet séparés.

  • Le circuit gasoil est alimenté par une pompe à engrenage attelée au moteur (beaucoup plus fiable qu'une pompe à membrane actionnée par came).

La filtration se fait par un duo de filtres grande contenance avec possibilité de passer du 1er au 2ème en cas de colmatage évitant ainsi le risque de désamorçage du moteur et son arrêt.

  • La tuyauterie de carburant entre la pompe d'injection est les injecteurs est à double enveloppe. L'intérêt d'un tel montage est qu'en cas de fuite, le carburant reste contenu dans la 2ème enveloppe, évitant ainsi l'arrêt du moteur et l'aspersion de gasoil.

D'autre part, Une alarme sonore prévient de la présence de gasoil dans cette 2ème enveloppe afin de prévoir la réparation une fois arrivé à destination. 

  • Le tableau de bord est équipé de 2 alarmes de baisse de pression d'huile : La 1ère alarme signale une pression faible mais permettant de continuer la navigation sans dommage à vitesse réduite; la 2ème alarme signale une pression insuffisante pour fonctionner et stoppe le moteur pour le protéger. Toutefois, en cas de nécessité absolue, il est possible de désactiver cet arrêt automatique et de redémarrer le moteur.

  • La température du liquide de refroidissement bénéficie elle aussi de 2 types de déclenchement d'alarme: Un de manque de liquide de refroidissement, l'autre de température anormalement élevée.

 

Ce moteur reste de conception et de construction très classique (pompes d'injection en ligne, injecteurs à tarage mécanique, culasses en fontes séparées, alternateur de charge séparé pour les batteries service, circuit électrique 24V avec négatif isolé) à l'opposé des nouvelles générations des moteurs à injection électronique à haute pression avec common rail et électrovannes réglables ou réparables par ordinateur.

 

Ce moteur Baudouin, connu dans le monde entier, peut être entretenu et réparé par tous les professionnels de la mécanique.