Avantages
technologiques du moteur Baudouin du Hoop:
Le
6M26 du Hoop est classé P1 . C'est la plus
haute classification. Elle correspond à l'usage
"Heavy Duty Charge": charge maximum en
travail 24h/24 et 7jrs/7. Il est utilisé par
les chalutiers et les remorqueurs.
En
plaisance, on peut estimer sa durée de vie à
plus de 50 ans.
De
puissance maximum de 450Cv, ce moteur a
été volontairement bridé à 380CV car
suffisant pour le Hoop; d'où économie de
carburant et durée de vie prolongée.
Leur
petite taille et leur conception les mettent à
l'abri des déformations. Des trappes de visites
de part et d'autres du carter du vilebrequin
permettent un démontage des bielles autorisant
ainsi la dépose des pistons et des chemises
amovibles sans avoir à débarquer le moteur
hors du bateau.
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Le
turbo et l'air
d'admission sont refroidis par eau (intercooling).
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La
pompe de refroidissement eau de mer est une
pompe à rouet entièrement en bronze (pas
de turbine caoutchouc fragile). Afin
de contrôler aisément le bon débit de l'eau
de refroidissement, la sortie d'eau du moteur
est à tribord et celle de l'inverseur est à bâbord;
Les deux circuit sont en effet séparés.
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Le
circuit gasoil est alimenté par une pompe
à engrenage attelée au moteur (beaucoup
plus fiable qu'une pompe à membrane
actionnée par came).
La
filtration se fait par un duo de filtres grande
contenance avec possibilité de passer du 1er au
2ème en cas de colmatage évitant ainsi le
risque de désamorçage du moteur et son arrêt.
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La
tuyauterie de carburant entre la pompe
d'injection est les injecteurs est à double
enveloppe. L'intérêt d'un tel montage est
qu'en cas de fuite, le carburant reste contenu
dans la 2ème enveloppe, évitant ainsi l'arrêt
du moteur et l'aspersion de gasoil.
D'autre
part, Une alarme sonore prévient de la
présence de gasoil dans cette 2ème enveloppe
afin de prévoir la réparation une fois arrivé
à destination.
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Le
tableau de bord est équipé de 2 alarmes de
baisse de pression d'huile : La 1ère alarme
signale une pression faible mais permettant
de continuer la navigation sans dommage à
vitesse réduite; la 2ème alarme signale
une pression insuffisante pour fonctionner
et stoppe le moteur pour le protéger.
Toutefois, en cas de nécessité absolue, il
est possible de désactiver cet arrêt
automatique et de redémarrer le moteur.
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La
température du liquide de refroidissement
bénéficie elle aussi de 2 types de déclenchement
d'alarme: Un de manque de liquide de
refroidissement, l'autre de température
anormalement élevée.
Ce
moteur reste de conception et de construction très
classique (pompes d'injection en ligne, injecteurs
à tarage mécanique, culasses en fontes
séparées, alternateur de charge séparé pour
les batteries service, circuit
électrique 24V avec négatif isolé) à l'opposé
des nouvelles générations des moteurs à
injection électronique à haute pression avec
common rail et électrovannes réglables ou
réparables par ordinateur.
Ce
moteur Baudouin, connu dans le monde entier,
peut être entretenu et réparé par tous les
professionnels de la mécanique.
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